+ reset - print

Maurice Braillard

  • MB_Portrait_P
/

Né à Auvernier en  1879, décédé à Genève en 1965. Architecte, urbaniste et homme politique établi à Genève, Maurice Braillard est actif en Suisse et en France entre 1904 et 1957. Il laisse derrière lui une œuvre considérable aux multiples facettes. Animé par un projet social, homme de vision conceptualisant à partir du dessin, Braillard réalise ses projets les plus audacieux durant les années 1920 et 1930. L’intégration poussée de l’art et de l’artisanat à l’architecture constitue une préoccupation dominante de son œuvre au cours de sa première période d’activité marquée par la réalisation de la Mairie d’Onex et de la Cité d’Ugine (Savoie).

Progressivement, Braillard diversifie ses recherches. Dans des programmes nouveaux comme le Téléphérique du Salève, il développe une grammaire plastique moderniste au fort pouvoir d’évocation. Dans les ensembles d’habitat à Genève – Maison Ronde, Cité Vieusseux, Squares de Montchoisy – il focalise son attention sur les aspects fonctionnels et sur les pratiques collectives par une valorisation des espaces intermédiaires induisant une imbrication étroite des sphères privées et publiques.

Maurice Braillard enrichit les principes de l’urbanisme moderne d’une dimension plus sensible en adaptant la morphologie à la topographie et en travaillant la différenciation des espaces publics.

Enfin, avant même d’être élu à la tête du Département des Travaux Publics de Genève (de 1933 à 1936), Braillard étend sa réflexion à l’urbanisme. Dans ses projets non réalisés pour la Rive Droite et dans le Plan Directeur de 1935 (Genève), il enrichit les principes de l’urbanisme moderne d’une dimension plus sensible en adaptant la morphologie à la topographie et en travaillant la différenciation des espaces publics.

Son œuvre a été honorée par la Ville de Genève qui a donné son nom à une rue dans le quartier de Moillebeau. L’Etat de Genève a également marqué son intérêt pour l’œuvre de cet architecte en classant monument historique un ensemble d’immeubles des années 30 : la Maison Ronde.

Le Carnet de Maurice Braillard contient de nombreux croquis de bâtiments.

Newsletter

Fondation Braillard Architectes
16, rue Saint-Léger
CH — 1205 Genève

Tel: +41 22 311 17 17
info@braillard.ch

icone rss icone twitter icone facebook icone vimeo