Douze kilomètres à l’est de Paris s’élève – comme une porte de ville monumentale, avec ses colonnes de dix-huit étages – la façade des “Espaces d’Abraxas”. Également connu comme le lieu de tournage du film Brazil (1984) de Terry Giliam, les connotations de ce projet contesté vont de la colonie pénitentiaire à l’image rêvée surréaliste. Comment se déroule la vie au quotidien à l’intérieur de ces scénographies architecturales en béton préfabriqué? [le flyer].
Anne Kockelkorn a étudié l’architecture à l’École d’architecture de Paris-Belleville et au Kunsthochschule Berlin-Weissensee. Etablie de- puis 2006 comme critique indépendante d’architecture, elle a rejoint, en 2007, la revue ARCH + à Berlin. De 2009 à 2012, elle a été assistante de recherche auprès de la chaire de Laurent Stalder à l’EPF de Zurich. Son projet de doctorat – dirigé par Philip Ursprung (gta-ETHZ) et Christian Schmid (Arch-ETHZ) – porte sur les Espaces d’Abraxas.