Bien que l’urbanisme de La Chaux-de-Fonds ne date que d’une époque relativement récente – en comparaison avec les autres villes de Suisse – son histoire n’en est pas moins ponctuée d’étapes marquantes. Le présent doctorat se propose de les étudier. Chacune de ces étapes est l’œuvre d’un homme dont l’intervention va influencer, à des degrés divers, la destinée urbaine de la localité.
Au lieu de s’exclure les unes des autres, les trois étapes sus-mentionnées s’inscrivent dans une continuité urbaine et spatiale. Ainsi Charles Junod et Charles Knab prennent chacun largement en compte les travaux de leur prédécesseur. Ils les considèrent, non pas comme un modèle à remettre en question, mais au contraire, comme un héritage urbain avec lequel il faut composer.
Il ressort de notre travail que les plans Junod et Knab ne sont pas que de simples grilles orthogonales que l’on applique sans discernement sur le site de La Chaux-de-Fonds.
Il ressort de notre travail que les plans Junod et Knab ne sont pas que de simples grilles orthogonales que l’on applique sans discernement sur le site de La Chaux-de-Fonds. Leurs caractéristiques sont loin de correspondre à l’image du “plan en damier” auquel l’urbanisme de La Chaux-de-Fonds est trop souvent associé. En revanche, ces plans sont composés d’une combinaison de trames diversifiées qui s’imbriquent et se raccordent judicieusement au tissu urbain existant. Derrière leur apparente régularité, les plans Junod et Knab renferment toute une série d’irrégularités et de déclinaisons, à l’intérieur même de la trame orthogonale. Toutes ces subtilités urbaines constituent, à la fois, leur complexité et leur richesse. Les travaux des deux ingénieurs constituent un cas exemplaire de transformation urbaine, un modèle d’urbanisme remarquable.
Thèse en cours sous la direction de Luca Ortelli. Auteur : Tearanel Te. Titre : Étapes marquantes du développement urbain de La Chaux-de-Fonds. Les contributions de Moïse Perret-Gentil, de Charles-Henri Junod et Charles-Frédéric Knab. École polytechnique fédérale de Lausanne. Soutenance publique : septembre 2011.