Le fonds d’archives de la Fondation Braillard Architectes recueille l’œuvre d’une famille d’architectes, le père Maurice Braillard (1879–1965) et ses deux fils Pierre (1911-2009) et Charles (1921–1980).
Les trois fonds d’archives constituent un témoignage important du débat et de la production architecturale genevoise du XXe siècle, comprenant les expériences “Heimatstil”, l’émergence d’une architecture moderne puis internationale et les réalisations issues de la haute conjoncture architecturale des années cinquante à quatre-vingt.
Le fonds original est conservé à la Fondation Braillard Architectes, et l’Université de Genève a procédé à la migration des inventaires électroniques sur le serveur académique de l’Université en 2006. Ce projet a été piloté par la Division informatique, Service de développement et de maintenance (DEVM), sous la responsabilité des Archives de l’Institut d’architecture. L’inventaire du fonds Braillard et une bibliographie par projet sont ainsi accessibles au public sur le site de l’Université de Genève.
Le public des archives est constitué par :