Recherche terminée
1996

De l’analyse sociale au projet urbain

La recherche porte sur les contributions théoriques et méthodologiques, ainsi que sur les expériences concrètes concernant les relations entre l’analyse des pratiques sociales et la conception du projet urbain. Le problème de l’intégration des dimensions sociale et sensible dans le projet urbain ne peut en effet être résolu ni sur le plan purement théorique, ni sur le plan purement pratique. Elle implique au contraire une clarification concernant les concepts adéquats, les méthodes de l’analyse, les techniques de représentation de l’information et les solutions formelles à adopter. Ce sont donc des travaux de recherche et des réalisations expérimentant des solutions originales à ces différents niveaux qui ont fait l’objet de cette recherche.

Un compte-rendu de la recherche se trouve dans le Rapport final de E. Cogato Lanza et O. Glassey, De l’analyse sociale au projet urbain, Fonds de recherche UNIL-EPFL, année 1996, février 1997. L’organisation du colloque Pratiques et Projets à Sion en 1997 et la publication de l’ouvrage L’usage du projet (édité par Ola Söderström et alii, 2000) ont permis à la fois de compléter et de diffuser les résultats de la recherche à un public plus vaste (chercheurs et praticiens en sciences sociales, en architecture et en urbanisme).

Les résultats de l’étude sur le terrain de cinq projets urbains récemment achevés dans quatre pays européens sont consultables en ligne : Winterthur (Suisse), San Donato (Italie), Grande Synthe (France), Prato (Italie), Duisburg (Allemagne).

Newsletter

Fondation Braillard Architectes
16, rue Saint-Léger
CH — 1205 Genève

Tel: +41 22 311 17 17
info@braillard.ch

icone rss icone twitter icone facebook icone vimeo