Inaugurée en 1909, la Mairie-Ecole d’Onex marque un tournant pour la commune d’Onex et aussi une étape importante de l’oeuvre de Maurice Braillard. Réalisée en collaboration avec la commune à l’occasion du centenaire du bâtiment, cette exposition pédagogique rend hommage à la vision des créateurs d’il y a un siècle et s’adresse en priorité aux étudiants de la commune. Elle est visible à la FBA jusqu’au 29 octobre et par la suite dans différents établissements scolaires.
Une plaquette monographique, réalisée par Paul Marti et Eric Golay, accompagne l’exposition.
La mairie-école d’Onex est le témoin d’une aventure humaine. Comment les protagonistes du projet – le nouveau maire David Brolliet, le jeune architecte Maurice Braillard, l’intermédiaire dynamique que fut Emile Bosonnet, l’auteur du décor peint Eric Hermès et, bien sûr, les artisans en charge de l’exécution – ont-ils négocié la solution, et comment le bâtiment, dans son essence, a-t-il pris forme ?
L’acte de bâtir non plus n’est pas simple: il rassemble en un forum maître de l’ouvrage, professionnels de la conception, spécialistes de la réalisation. Autant d’acteurs d’un processus de longue haleine dont les vues peinent parfois à s’accorder.
Quel était le visage d’Onex en 1909 ? Une commune essentiellement rurale, de quelque 300 habitants, aux portes de la ville dont la périphérie de villas s’arrêtait au Petit-Lancy. Un monde qui se transforme pourtant puisque dès les années 1880 apparaissent successivement une route moderne – la route de Chancy –, un tramway, des canalisations d’eau puis de gaz, en attendant l’électricité, des égouts. En ville sont apparues les premières automobiles, les premières motos, et déjà l’on enfourche son vélo. La ville n’est pas loin mais la vie quotidienne est essentiellement rurale. C’est dans ce contexte qu’apparaît en 1909 le premier bâtiment public d’Onex. [Télécharger le catalogue de l’exposition]