Outils du concepteur
Mercredi 9 février 2011

Stratégies d’intervention pour la Cité satellite du Lignon (1963-1971)

  • Graf_Marino_image_FBA
/

Gouffre à énergie pour certains, monument historique pour d’autres, le Lignon est sous les feux de la rampe. Face aux nouveaux impératifs de réduction des consommations et parallèlement à l’approbation du plan de site en mai 2009, un groupe de travail est mis en place par l’office du patrimoine et des sites et le service de l’énergie du Canton de Genève, et par le Comité central du Lignon, organisme qui réunit les nombreux propriétaires. Dans ce cadre, un projet pilote d’amélioration thermique des enveloppes de l’ensemble est conduite par laboratoire des Techniques et de la Sauvegarde de l’Architecture Moderne de l’EPFL (TSAM). L’étude architecturale et énergétique des enveloppes propose des stratégies d’intervention élaborées ad hoc pour le Lignon, dans l’objectif de concilier enjeux patrimoniaux et impératifs énergétiques.

Les conférenciers

Architecte, Franz Graf est professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne où il dirige le laboratoire  des Techniques et sauvegarde de l’architecture moderne (TSAM-EPFL-ENAC). Ses recherches participent à une meilleure connaissance des systèmes constructifs modernes et contemporains.

Giulia Marino est architecte et chercheure au TSAM. Ses intérêts scientifiques se situent dans l’histoire des techniques de construction du XXe siècle et les stratégies de sauvegarde et conservation du patrimoine moderne et contemporain.

La conférence

Newsletter

Fondation Braillard Architectes
16, rue Saint-Léger
CH — 1205 Genève

Tel: +41 22 311 17 17
info@braillard.ch

icone rss icone twitter icone facebook icone vimeo