Les très grandes métropoles, de 5 à 20 millions d’habitants, se multiplient. La majorité d’entre elles se situent dans les pays émergents, accroissant les défis : peut-on en effet gouverner de vastes ensembles complexes et divisés par des inégalités ? La recherche a souvent répondu par la négative. Or la prise en compte des réseaux urbains et des institutions qui permettent de les piloter montre que les responsables urbains ont inventé les mécanismes d’un gouvernement ordinaire. Ils l’ont fait à partir de la résolution de problèmes pratiques et irrépressibles : fournir de l’électricité, de l’eau potable, permettre les déplacements, etc. Les auteurs de l’ouvrage Métropoles XXL en pays émergents, paru aux Presses de Sciences Po, présenteront les analyses conduites à Shanghai, Mumbai, Le Cap et Santiago du Chili [le flyer].
Dominique Lorrain est directeur de recherche CNRS au Laboratoire “Techniques, territoires, sociétés”. Il dirige la Chaire Villes de l’École nationale des ponts et chaussées. Il s’est intéressé depuis près de dix ans aux modalités de développement et de planification de la région urbaine de Shanghai.
Géraldine Pflieger est maître d’enseignement et recherche à l’Institut des sciences de l’environnement et au Département de science politique de l’Université de Genève. Elle a longuement étudié le gouvernement de la région métropolitaine de Santiago du Chili.
Photographic account : ©Santiago du Chili, Géraldine Pflieger, 2004.