Une question hante l’histoire de la ville: comment affirmer un ordre commun tout en respectant les différences constitutives de la richesse urbaine; différences de cultures, de moyens, de convictions ou encore de rythmes? Les réponses apportées à cette question se sont profondément modifiées au fil des dernières décennies, passant d’un modèle fondé sur la rationalisation de l’organisation spatiale et le traitement homogène des populations à des modèles fondés sur l’affirmation de la diversité, la mixité et la convivialité, contrepoints d’une centralité renouvelée. L’ouvrage De la différence urbaine, issu d’une recherche menée en partenariat par l’EPFL et la Fondation Braillard Architectes, aborde ce glissement au moyen du cas du quartier des Grottes à Genève, et esquisse ainsi une archéologie des thèmes de l’urbanisme contemporain. Lors de la conférence, les auteurs se pencheront sur l’aspect à la fois inventif et conservateur de ce quartier, sur la défense de la «valeur d’usage de la ville» et sa cohabitation avec l’image assumée du «village», ainsi que sur la domestication actuelle des luttes urbaines, institutionnalisées par ceux-là même qui les avaient menées.
Architecte, Elena Cogato Lanza est maître d’enseignement et de recherche à l’EPFL (Laboratoire de construction et conservation de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit).
Sociologue, Luca Pattaroni est maître d’enseignement et de recherche à l’EPFL (Laboratoire de sociologie urbaine de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit).
Illustration: © Alice Dunoyer.