Cette conférence s’inscrit dans un contexte patrimonial particulier, celui de la maintenance des installations du téléphérique du Salève, construit par Maurice Braillard. À ce titre, il nous semble intéressant d’interroger cet objet dans un contexte plus large – celui de ce vaste espace de vie qu’est le bassin franco-valdo-genevois – et d’un élément susceptible de l’articuler – le grand paysage du Salève, conçu comme un “monument de la métropole”. Car, de toute évidence, le Salève se présente à nous comme un des grands vecteurs à partir duquel il s’agit de s’appuyer pour planifier notre développement métropolitain. La conférence de Bernardo Secchi, qui thématise la question du paysage comme monument de la métropole, sera discutée au regard du contexte genevois par Marcellin Barthassat [le flyer].
Bernardo Secchi, architecte-urbaniste. Son analyse de la ville intègre les apports de l’écologie et des paysages tout en prenant en compte des éléments plus artistiques comme la musique ou le cinéma.
Marcellin Barthassat est architecte. Adepte d’une vision évolutive et d’une “inversion” entre programme et site, il pilote avec l’atelier ar-ter, le plan paysage du projet d’agglomération franco-valdo-genevois.