Au cours des deux derniers siècles, l’occupation de l’espace par les hommes a été profondément modifiée. La métropolisation est la forme contemporaine d’un processus d’urbanisation séculaire qui a d’abord vidé les campagnes de leurs populations et qui tend aujourd’hui à réduire les poids relatifs des villes petites et moyennes pour former de nouveaux ensembles territoriaux. Mais la métropolisation n’est pas un simple phénomène de croissance démographique des grandes agglomérations. C’est aussi un processus qui engendre de nouvelles formes urbaines en faisant entrer dans l’aire de fonctionnement quotidien des grandes agglomérations, des villes et des villages de plus en plus éloignés.
De nouvelles structures spatiales aux limites imprécises, polynucléaires, constituent désormais la forme dominante de l’enracinement territorial des populations et de leurs activités économiques. On constate un redéploiement des zones urbaines fondé sur une dispersion progressive de l’habitat et des infrastructures dans des zones de plus en plus éloignées des villes-centres des agglomérations. La notion d’étalement urbain traduit justement ces nouvelles modalités d’organisation de l’espace à l’échelle intra-urbaine si caractéristiques du nouveau régime d’urbanisation. C’est à partir de cet analyseur queque le conférencier les formes émergentes de la ville contemporaine et esquisser les dispositifs de gouvernance propres à institué une véritable politique d’agglomération. Après avoir identifié les fondements théoriques des régimes d’urbanisation, il s’attachera à une lecture du système urbain suisse en mobilisant le matériau recueilli dans le cadre de diverses recherches réalisées à l’Institut de géographie de l’Université de Lausanne.
Antonio Da Cunha est professeur à l’Université de Lausanne, directeur de l’Observatoire de la ville et du développement urbain. Il a fondé la revue Urbia — Les Cahiers du développement urbain durable et la feuille d’information Vues sur la ville. Ses travaux s’intéressent principalement à la durabilité (sociale, environnementale, économique) des systèmes urbains.
Crédit photographique : Marylise Doctrinal, “Clonage”. Contrat : CC 2.0.