Cours public
Mercredi 15 juin 2011

Zones villas. Désirées par les habitants, dédaignées par les planificateurs ?

  • CLONAGE
/

Tom Weiss présentera quelques-uns des résultats de la recherche conduite par la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften dans le cadre du programme national de recherche 54 (PNR 54) : Comment développer des zones villas de façon durable ?

La recherche partait du constat que selon la conception en vigueur, les zones villas sont les principales responsables du mitage et de la consommation de surfaces, du gaspillage d’énergie et de l’augmentation du trafic dans les agglomérations. D’un autre côté́, une maison individuelle semble représenter pour de larges catégories de la population, au moins pendant certaines périodes de la vie, l’idéal même du logement. Il s’agit donc de savoir comment mieux concilier les zones villas existantes et futures avec les objectifs d’une urbanisation durable. Dans ce  contexte, la recherche a mis en évidence le potentiel des maisons individuelles par rapport aux objectifs d’une urbanisation durable.

La recherche a ainsi permis de discuter l’hypothèse voulant que les zones villas peuvent se conformer dans une large mesure aux objectifs du développement urbain durable si les conditions-cadres du droit de l’aménagement du territoire changent et si ces zones assument des fonctions supplémentaires : fonctions de nature écologique, utilisation plus efficace d’infrastructures existantes, prise en compte de formes de vie et d’habitat qui se transforment.

Conférencier

Tom Weiss est architecte. Il a été formé à la HES de Bienne et au Berlage Institute de Rotterdam. Il est actuellement chercheur au Zentrum Urban Landscape de la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften à Winterthour.

Crédit photographique : Marylise Doctrinal, “Clonage”. Contrat : CC 2.0.

Newsletter

Fondation Braillard Architectes
16, rue Saint-Léger
CH — 1205 Genève

Tel: +41 22 311 17 17
info@braillard.ch

icone rss icone twitter icone facebook icone vimeo