Outils du concepteur
13 mars 2013

Marc-Joseph Saugey: retour sur une architecture manifeste des années 50

  • saugey
/

Marc-Joseph Saugey a marqué de ses oeuvres le paysage bâti de la ville de Calvin. Par son approche moderne, progressiste, engagée, souvent novatrice et inventive, il a durablement inscrit son nom dans la scène architecturale locale, et bien au delà. Situées principalement dans des lieux en vue de la cité, et non en périphérie, ses opérations font aujourd’hui partie du paysage urbain. Elles ont souvent opéré des mutations importantes dans la substance historique de la ville. Elles ont participé, avec celles de quelques-uns de ses pairs, à l’ancrage “intra muros” de la modernité [flyer].

Conférencier

Philippe Meier est architecte diplômé de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Associé fondateur du bureau meier + associés architectes à Genève, il a été également professeur invité auprès des Ecoles d’architecture de Strasbourg, Nancy et Lyon ainsi que de la Section d’architecture de l’EPFL. Il a exercé une activité de rédacteur ou correspondant auprès des revues Archimade (1993-98), Area, Werk Bauen + Wohnen et Viso. Il a dernièrement publié dans les cahiers monographiques de la section genevoise de la Fédération des architectes suisses, un ouvrage sur Marc-Joseph Saugey architecte, à la suite de celui qu’il a consacré à Jean-Marc Lamunière.

Cette conférence est organisée en partenariat avec la section genevoise de la Fédération des architectes suisses.

Conférence

Illustration : Marc-Joseph Saugey, Miremont-le-Crêt, 1953-1957 (Photographie Gustave Klemm, Documentation photographique Ville de Genève).

Newsletter

Fondation Braillard Architectes
16, rue Saint-Léger
CH — 1205 Genève

Tel: +41 22 311 17 17
info@braillard.ch

icone rss icone twitter icone facebook icone vimeo