Le projet de développement de Bernex est relancé. Le Conseil d’Etat l’a annoncé il y a quelques mois. Localisé en périphérie, à proximité d’une bretelle autoroutière, sur des terrains en zone agricole, le site devrait accueillir des activités, des logements et des services. Bref, il s’agit de créer à Bernex un pôle secondaire fort.
Le projet prévoit l’implantation d’entreprises dans le domaine des biotechnologies et de hautes technologies. Est-ce réaliste ? Et surtout est-ce le meilleur site ? Sur quels critères a été effectué le choix d’un tel lieu ?
Il prévoit aussi de construire des logements, couplés avec des infrastructures de loisirs et des services. Oui. Très bien. Il faut favoriser une telle mixité des affectations. Mais qui vont être les nouveaux habitants ? Et surtout – s’il s’agit de densifier – quid des oppositions ?
L’implantation de nouvelles entreprises, couplée avec l’arrivée de nouveaux habitants, va induire une forte demande de mobilité et risque de générer, si rien n’est fait, des nuisances liées au trafic automobile (bruit, pollution, congestion). L’arrivée de la ligne de tram, prévue en 2011 va-t-elle permettre de limiter le trafic automobile ? Combien de places de stationnement seront-elles mises à la disposition des entreprises ? Et surtout, le profil de mobilité des entreprises qui vont s’y installer correspond-t-il au profil d’accessibilité du site (pour l’instant axé sur la route mais à l’avenir desservi par le tram) ?
Avec Robert Kuster, délégué au développement économique.
Alfredo Scilacci, chef du Service des plans directeurs localisés
Le bureau mandaté (Marie-Paule Mayor, Anita Frei et Christophe Beusch).