De nombreux signes indiquent un renversement de tendance dans l’attractivité de l’habitat périurbain. Le destin de ces lotissements paraît d’autant plus sombre qu’ils sont éloignés des grands centres. Il convient donc d’analyser les pistes susceptibles de permettre à ces quartiers pavillonnaires d’atteindre, par densification, une taille critique suffisante pour leur permettre d’échapper au la mono-fonctionnalité et d’envisager l’installation d’autres activités et services.
Pour envisager une densification, la question cruciale est celle des rapports de voisinage. Il y a donc lieu d’observer la tradition urbaine arabo-musulmane, basée sur l’accord entre voisins et le droit d’“usucapion”. Puis, sur un plan architectural, d’identifier quelques solutions formelles contemporaines particulièrement remarquables.
Francesco Della Casa : architecte FAS-SIA-EPFL, diplômé en 1993. De 1999 à 2011, rédacteur en chef de la revue TRACÉS. Commissaire général de Lausanne Jardins 2004 et 2009. Membre du Conseil de rédaction de la revue “L’Architecture d’Aujourd’hui” et du Comité d’attribution du Prix Wakker.