Déclasser ou patrimonialiser? S’étaler ou densifier? Se développer en s’ouvrant à l’extérieur ou en se concentrant sur le local? L’avenir de la zone agricole est souvent, sinon toujours, appréhendé dans le cadre d’oppositions qui négligent les formes urbaines qui, entre ville et champs, seraient appropriées à un urbanisme de lisières. C’est précisément au devenir des franges de la “première Genève” – celle héritée de la loi sur les constructions et installations diverses de 1952 ou bien encore de la loi sur le développement de l’agglomération urbaine de 1957 – qu’est consacrée cette table ronde, en lien avec la manifestation “Genève, villes et champs”. Les intervenants tenteront de répondre à une question ambitieuse quoique générale : Quelle ville, là où la ville rencontre la zone agricole?
Martin Biewenga (West 8), Thomas Bregman (b29), Francesco della Casa (architecte cantonal), Béatrice Manzoni (msv), Perry Maas (West 8), Michèle Tranda-Pittion (Topos urbanisme), Marcos Weil (Urbaplan).
Table ronde organisée en lien avec la manifestation “Genève, villes et champs”, avec la collaboration de Atelier b29 et West 8.
Crédit photographique: Atelier b29 et West 8.